À tous les membres de Promembro
Depuis le 18 novembre 2022, je suis le président de votre association. Il est grand temps que je me présente et que je vous communique mes nouveaux objectifs.
Je suis né le 27 mars 1948 et j'ai pu mener une vie riche, notamment en tant qu'entrepreneur dans le secteur de la boulangerie-confiserie à Gstaad. Je suis marié depuis 50 ans avec Edith, et notre fils Eric a repris l'entreprise il y a 15 ans, où je m'occupais encore de la comptabilité et de l'administration du personnel il y a trois ans. Mes différents engagements dans la politique locale et dans diverses associations et clubs de service m'ont toujours tenu occupé. C'est surtout mon dernier hobby, l'écriture, l'impression, la reliure et la distribution de livres, qui m'évite une trop grande oisiveté en tant que retraité.
Il y a trois ans, j'ai été frappé par une maladie sournoise, un anévrisme au genou, qui m'a conduit pour la première fois de ma vie à l'hôpital et m'a fait perdre ma jambe gauche. C'est peut-être parce que j'ai déjà un certain âge que j'ai relativement bien supporté ce coup du sort. Depuis juin 2020, je marche avec un C-Leg et j'effectue des promenades attrayantes sur différents chemins de randonnée. Thomas Raaflaub, le secrétaire de langue allemande de notre association, m'a invité à devenir président de notre association après la démission des coprésidents B. Glättli et R. Golay. Comme je suis un nouveau venu dans le milieu, j'ai hésité à accepter cette fonction.
Entre-temps, j'ai pris mes marques et la collaboration avec les membres du comité se révèle très efficace et amicale. Entre-temps, j'ai également appris à connaître les motions et le postulat 19.4380, qui permettent de traiter nos demandes au plus haut niveau, à savoir auprès du Conseil fédéral. Le 24 mars 2023, une session spéciale aura lieu au Conseil national sur le thème des assurances sociales, où Promembro sera également représentée.
C'est très bien et très important, il faut continuer à le faire de toutes nos forces, mais mes objectifs prennent maintenant un chemin un peu différent, celui d'être plus proche de vous, chers membres de notre association.
Et je me le représente comme suit :
Tout d'abord, nous avons conçu au sein du comité une lettre destinée aux nouveaux amputés, qui doit parvenir aux patients via les hôpitaux traitants. Une brochure, facilement téléchargeable sur notre site promembro.ch sous forme de PDF de deux pages A4, doit aider les patients à entrer en contact avec nous. Les hôpitaux vont participer, nous avons déjà reçu quelques réactions positives à ce sujet.
Quant à savoir si nous pourrons également mettre sur pied un groupe de pairs au sein de notre association, cela dépendra de vous, les membres. Un pair est une personne concernée qui aide une personne touchée à s'adapter à une situation nouvelle et désagréable. Il ne s'agit pas d'une assistance professionnelle, mais de l'établissement d'un contact avec une personne expérimentée.
Dans ce contexte, nous étudions la possibilité d'envoyer également à ces personnes un sac à dos de premiers secours pour amputés de la jambe de la Bundesverband für Menschen mit Arm oder Beinamputation e.V. https://www.bmab.de/ampurucksack/?v=1ee0bf89c5d1. Il s'agit d'un sac à bandoulière pratique avec une sangle qui reste sur le dos même si l'on marche avec des béquilles, rempli d'informations et de quelques outils pratiques.
Avant la session du Conseil national du 24 mars 2023, nous prendrons rendez-vous à la Clinique romande de réadaptation (Suva) à Sion https://www.crr-suva.ch/rehabilitation-klinik/willkommen-sitten-2.html afin de trouver, avec des physiothérapeutes, un moyen de déterminer objectivement le degré de mobilité d'un patient. Il est choquant qu'une personne fortement amputée soit tout simplement classée de par la loi dans le niveau de mobilité 2 et n'ait donc pas droit à une C-Leg. Il ne faut pas non plus que certains groupes professionnels, comme les agriculteurs, se voient refuser systématiquement un C-Leg.
Consultez le site https://www.promembro.ch/fr/. De nouvelles publications y seront bientôt présentées, ainsi que des témoignages de personnes concernées. Il se passe quelque chose dans notre association.
Bien entendu, nous nous réjouissons tous, au sein du comité, de recevoir un maximum de réactions de votre part. Envoyez-nous un e-mail et nous vous répondrons. Veuillez noter le vendredi 31 mars ou 14 avril 2023, probablement à 17 heures, pour participer à l'assemblée générale. De plus amples détails suivront prochainement.
Meilleures salutations
Edwin Oehrli, Président, Château-d’Oex, en février 2023